Véronique Faure       Psychanalyste Psychothérapeute 
26 rue de l'Armor  Lézardrieux 22740
06 88 36 50 39     faure.psy@free.fr

  

  Accueil

 

A qui s'adresse la psychothérapie ?

Si certaines psychothérapies s'adressent aux couples et aux groupes, la psychothérapie est la plupart du temps individuelle.

Le médecin peut recommander une psychothérapie, mais l'ordonnance médicale n'est pas requise pour consulter un psychothérapeute.

Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour entreprendre une psychothérapie : elle s'adresse à l'individu de tout âge. C'est la rencontre avec le psychothérapeute qui va être décisive.

On peut lire que "la psychothérapie peut bénéficier à toute personne ayant une souffrance psychique exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsession, dépression, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels, troubles du sommeil, etc."1

A vrai dire, la nature protéiforme du symptôme étant quasi infinie, il est presque inutile que le psychothérapeute précise (sauf s'il veut mettre en valeur les stages spécifiques qu'il a suivis sur ces thèmes) qu'il traite la dépression, les troubles sexuels ou les peurs, etc. Sa mission est d'accompagner le patient aussi loin que possible dans son travail sur le/s symptôme/s, quels qu'ils soient.

Néanmoins quand les troubles sont liés à un problème organique ou inconnu du psychothérapeute, ce dernier orientera le patient vers un psychiatre ou une autre thérapie, plus adaptée ou complémentaire. C'est un des buts des premiers entretiens. On notera, dans l'autre sens, que certains patients présentant des troubles psychosomatiques que la médecine n'est pas parvenue à soigner pourront tirer bénéfice de la psychothérapie.

Il faut enfin savoir que la psychothérapie analytique s'adresse également à des personnes intéressées par des questions existentielles, philosophiques ou identitaires et qui ne sont pas nécessairement en souffrance.

 

_______________________________

1. Voir le site -très complet- www.hopital.fr