Véronique Faure       Psychanalyste Psychothérapeute 
26 rue de l'Armor  Lézardrieux 22740
06 88 36 50 39     faure.psy@free.fr

  

  Accueil

 

Droits et devoirs

Le patient est en droit de voir plusieurs psychothérapeutes afin de se renseigner préalablement à un travail en psychothérapie. 

Il est en droit de connaître la formation du psychothérapeute, de l'interroger sur ses diplômes, ses motivations et sa pratique.

Les échanges se limitent à la parole -sauf dans les thérapies corporelles- dans un cadre confidentiel et mutuellement respectueux.

Tous les psychothérapeutes sont soumis au secret professionnel et doivent adhérer à un code de déontologie.

Quel que soit le type de psychothérapie choisie, le patient peut vérifier que son thérapeute a une identification SIRET qui garantit son exercice légal et son enregistrement auprès de l'URSSAF et des services fiscaux. Le patient a le droit de demander un reçu pour les séances effectuées. Il va de soi qu'il peut changer de thérapeute.

Enfin, il est regrettable mais nécessaire de souligner que les patients disposent, en cas d'abus de pouvoir ou de passage à l'acte de leur thérapeute, d'un recours juridique si ces derniers ont commis une infraction du type : violence physique, verbale, sexuelle, enfreinte au secret, escroquerie ou usurpation de titres professionnels.