Véronique Faure       Psychanalyste Psychothérapeute 
26 rue de l'Armor  Lézardrieux 22740
06 88 36 50 39     faure.psy@free.fr

  

  Accueil

 

Durée de la psychothérapie 

La psychothérapie peut se décrire comme un lieu et un temps qui ont un cadre, un début et une fin.

Le cadre est un lieu précis : le cabinet du psychothérapeute qui garantit à son patient sécurité, écoute bienveillante et confidentialité. La durée peut aller de quelques séances à plusieurs années. Il est impossible de prédire la durée d'une psychothérapie, les variables en jeu sont trop nombreuses.

Le temps est avant tout celui de la rencontre, instant essentiel et fondateur. Par delà la présentation mutuelle -la problématique du patient, ses objectifs et le cadre proposé par le thérapeute- il s'agit de la mise en mouvement d'une dynamique inter-psychique qui sera la trame de fond vivante du travail.

La qualité de la relation thérapeutique repose sur le vécu de cette rencontre et des motivations respectives des participants. Au couple patient-thérapeute visible se joignent quantité d'éléments invisibles, constitués par les inconscients individuels et collectif. Un des rôles du psychothérapeute est d'être le garant inébranlable de la sécurité et de la solidité du cadre. Un autre de ses rôles est de témoigner, en tant qu'initié, du devenir des épreuves et de l'énergie générées par le travail.

L'arrêt de la psychothérapie peut être temporaire ou définitif. De manière générale et quand tout va bien, il est question de fin quand le patient se sent mieux , qu'il est plus autonome, que son symptôme n'est plus handicapant. La décision de l'arrêt appartient au patient, en discussion avec le thérapeute qui l'accompagne vers ce moment de la séparation.

La durée la plus commune pour chaque séance est de trente minutes environ. Il convient de se renseigner auprès de son psychothérapeute car la durée, fixe ou variable, de dix minutes à plus d'une heure, ainsi que la fréquence des séances (hebdomadaire, pluri hebdomadaire, autre) sont définies lors des entretiens préliminaires et sont un des éléments forts du cadre.