Véronique Faure       Psychanalyste Psychothérapeute 
26 rue de l'Armor  Lézardrieux 22740
06 88 36 50 39     faure.psy@free.fr

  

  Accueil

 

Mon parcours analytique et ma formation

Le métier de psychanalyste est mon troisième métier, après l'enseignement et la recherche.

Je suis devenue psychanalyste par une psychanalyse personnelle (auprès d'analystes freudiens et jungiens) et après une formation didactique jungienne. Ce parcours initiatique et théorique s'est déroulé en France et en Afrique du Sud, en français et en anglais, sur pas moins d'une quinzaine d'années. J'ai mené ce travail en parallèle avec mes recherches en anthropologie politique africaniste. La fertilité de ce terreau nourrit toujours mon travail. Je suis, depuis mon installation en libéral, affiliée à la Fédération française de psychanalyse et de psychothérapie et à une Association jungienne de psychanalyse (AJPMP).

Je dois mon titre de psychothérapeute à une reconnaissance officielle de mon parcours et de ma formation, obtenue auprès de l'Agence régionale de santé de Rennes.

Je suis favorable au dialogue avec tous les courants thérapeutiques, dans la mesure où ils sont pertinents, sensibles et ouverts. Soucieuse de mon indépendance, j'ai néanmoins choisi de rester dans la pensée jungienne. Plus que tout autre peut-être, elle valorise l'émergence de solutions intérieures s'appuyant sur les rêves, les intuitions qui libèrent une énergie créatrice puissamment thérapeutique.

L'apport de Carl Jung à la psychanalyse et à l'humain en général (l'éducation de l'âme) s'inscrit en effet dans une perspective à la fois réaliste (la conjonction des opposés) et idéaliste (l'individuation, le cheminement vers la complétude du Soi) en accord non seulement avec des courants philosophiques élaborés mais aussi avec la sagesse des peuples.