Véronique Faure       Psychanalyste Psychothérapeute 
26 rue de l'Armor  Lézardrieux 22740
06 88 36 50 39     faure.psy@free.fr

  

  Accueil

 

Qu'est ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie peut être définie comme "toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique (qui concerne à la fois le corps et l'esprit)".1

Cette large définition regroupe des pratiques multiples qui ont pour dénominateur commun trois termes essentiels :

                      - le patient, porteur de symptômes ou inadapté

                      - le thérapeute, ayant des connaissances et un savoir spécialisés, voire une initiation

                      - et entre eux, un moyen privilégié de communication2, librement accepté, dans le respect du secret professionnel.

La psychothérapie peut être pratiquée seule ou associée à d'autres thérapeutiques. La durée du traitement varie de quelques séances à plusieurs années.

 

Pour compléter cette description a minima on peut ajouter que si la souffrance et la plainte sont aussi anciennes que l'humanité, la demande grandissante de psychothérapie dans la société occidentale est un phénomène relativement récent qui exprime la conscience de vivre amputé d'une partie de soi-même. Le psychothérapeute occupe une place particulière, certes difficilement mesurable, mais qui est désormais irremplaçable. Le psychothérapeute, qui n'est porteur d'aucun projet à la place du patient, est engagé dans une expérience sans cesse en mouvement qui accompagne la demande d'épanouissement personnel et de passage, pourrait-on dire, de "l'avoir" vers "l'être".

 

"La médecine repose sur la notion qu'il y a des troubles pathologiques s'écartant de la normalité qu'elle doit corriger et guérir par son intervention. Ce qu'elle réussit fort bien dans son domaine propre. Pour le psychothérapeute, il n'y a ni normal ni pathologique. Il y a une souffrance avec laquelle la personne se sent en porte-à-faux ou en désaccord. Il y a un état de guerre intérieure. La psychothérapie vise à remettre en circulation toutes les énergies immobilisées dans cette guerre pour construire une situation de paix, en intégrant éventuellement des phénomènes qui, vus de l'extérieur, pourraient sembler anormaux." Lucien Tenenbaum, ancien médecin chef des hôpitaux psychiatriques, psychothérapeute, introduction à l'Annuaire de la FF2P, 2009, p10.

Du côté de la recherche scientifique, des passerelles entre neurosciences et psychothérapies sont en cours (unité 265 de l'INSERM) qui avancent au rythme des découvertes sur l'activité neurochimique du cerveau.

__________________________

1. Dictionnaire de la psychiatrie et de la psychopathologie clinique, sous la direction de Jacques Postel, Larousse, Sciences de l'Homme, Paris, 1993, pp 462-466.

2. Dans la société européenne, la psychanalyse est la référence théorique de bien des psychothérapies, ces dernières consistant en entretiens réguliers et cadrés.